Autoconsommation
Fonctionnement et avantages de l'autoconsommation
Envisagez-vous l’équipement de votre demeure en panneaux solaires photovoltaïques ? Alors, plusieurs alternatives s’offrent à vous quant à l’utilisation de l’électricité produite. Vous avez le choix entre l’autoconsommation intégrale de votre production, l’autoconsommation couplée à la vente du surplus, l’autoconsommation associée à un système de stockage, ou la revente dans sa totalité. C’est toutefois l’autoconsommation agrémentée de la vente des surplus qui fait figure de proue parmi les options privilégiées par les particuliers dotés d’une installation solaire photovoltaïque. Nous vous offrons ici l’opportunité d’appréhender les rouages de cette formule et de comprendre pourquoi elle collectionne les atouts.
Autoconsommation photovoltaïque
En quoi consiste l'autoconsommation avec revente du surplus ?
Si vous optez pour l’autoconsommation tout en revendant votre surplus d’énergie, voici ce que cela sous-entend :
- Votre habitation est approvisionnée en partie par l’électricité générée par vos panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers assurent donc l’alimentation de vos appareils et équipements électriques, en respectant la nature et en économisant sur vos factures d’électricité.
- L’excédent d’électricité, c’est-à-dire la quantité d’énergie produite au-delà de celle que vous consommez, n’est pas perdu. Au contraire, il est acheté par EDF OA. Cette organisation a pour mission de racheter l’énergie produite par les particuliers équipés de systèmes photovoltaïques et de le redistribuer dans le réseau. Ce qui veut dire que, grâce à votre installation solaire, vous pouvez vous transformer en producteur d’électricité. En choisissant l’autoconsommation tout en revendant votre surplus d’énergie, une partie de cette énergie est introduite dans le réseau de distribution public afin que d’autres foyers puissent en bénéficier.
Autoconsommation photovoltaïque
Quels sont les avantages de l’autoconsommation avec revente de surplus ?
Opter pour l’implantation de panneaux photovoltaïques dans votre habitat requiert une adaptation préalable de vos modes de consommation énergétique pour les corrélations à établir avec les phases de production électrique par ces dispositifs. Cependant, il se peut que cette consommation énergétique ne soit pas en mesure d’épuiser à elle seule l’entièreté de la production réalisée.
En adoptant le modèle d’autoconsommation qui prévoit une revente des surplus d’énergie, et donc un retour partiel de votre production sur le marché :
- Vous créez une source de revenus additionnels grâce à la vente de l’électricité non-utilisée en direct. Une perspective d’allègement de votre facture énergétique s’offre ainsi à vous.
- Vous optimisez le retour sur investissement de votre installation solaire photovoltaïque en tirant parti de chaque kWh produit par vos panneaux solaires photovoltaïques.
- Le choix de l’autoconsommation couplée à la revente des excédents ouvre la voie à l’obtention de subventions financières comme la prime à l’autoconsommation.
- En réinjectant une partie de l’électricité verte que vous générez sur le réseau, vous contribuez activement à la transition énergétique. Vous renforcez ainsi la part d’énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique national. Enedis assure d’ailleurs la connexion de votre système de panneaux photovoltaïques au réseau électrique lorsque l’option de l’autoconsommation assortie d’une revente des surplus est retenue.
Autoconsommation photovoltaïque
Quel est le tarif de rachat de l’électricité ?
Au cœur de ce mécanisme se trouve la Commission de Régulation de l’Energie, autrement nommée la CRE, qui établit le taux de reprise du kWh d’électricité par le biais d’un arrêté. Cependant, le montant final dépend de certains critères spécifiques que vous avez retenus : votre décision de revendre la totalité de l’énergie produite ou simplement l’excédent, ainsi que la capacité énergétique de vos équipements photovoltaïques. Vous remarquerez que le montant de reprise du kWh est plus profitable pour les installations dont la capacité est moins importante ou équivalente à 3 kWc, comparativement à celles dont la capacité est moins importante ou équivalente à 9 kWc. À l’instant où vous scellez un accord de reprise avec EDF OA, le tarif reste constant pendant toute la durée du contrat, soit un laps de temps de 20 ans.
Autoconsommation photovoltaïque
Comment facturer votre surplus d’électricité ?
Décider d’opter pour l’autoconsommation en parallèle de la vente du surplus peut soulever la question de la facturation du surplus de votre production photovoltaïque. N’ayez crainte, la facturation n’est en réalité pas si compliquée, elle se résume à effectuer un relevé de vos compteurs une fois par an, à la date anniversaire de la souscription de votre contrat avec EDF OA. Suite à cela, il ne reste plus qu’à vous rendre sur votre interface en ligne dédiée aux producteurs afin de générer la facture en question.
Concernant le calcul du montant, il s’agit simplement du tarif du kWh au moment de la signature du contrat, multiplié par le volume de kWh que vous avez injecté dans le réseau électrique. Une fois que vous avez validé votre facture, le paiement est effectué par EDF OA, généralement sous un délai de 30 jours.
Un point important à noter est que pour les installations photovoltaïques avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, les bénéfices tirés de la revente de votre surplus d’électricité ne sont pas soumis à l’imposition. Pour ceux intéressés par l’apprentissage des bases de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques et des gains potentiels qui peuvent en découler, il est fortement recommandé de solliciter une documentation gratuite remplie d’informations pertinentes.
A VOTRE SERVICE
J'équipe mon habitation en panneaux solaires
A votre service !
L’objectif de nos services est de vous satisfaire à 100 %. Nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir vous accompagner sur toute la durée de votre projet à l’aide de nos équipes d’ingénieurs-commerciaux, de techniciens et de nos chargés de clientèle en cas de problèmes techniques.